Montana Environmental Information Center c. Haaland, CV n° 19-130-BLG-SPW-TJC (D. Mont) (2 février 2022)

Centre d'information environnementale du Montana c.Haaland, CV n° 19-130-BLG-SPW-TJC (D. Mont)(2 février 2022)(Conclusions et recommandation du juge d'instance)(« Conclusions et recommandation »); CV n° CV 19-130-BLG-SPW (D. Mont)(30 septembre 2022)(Ordonnance adoptant les conclusions et la recommandation du juge d'instance)(« Ordonnance »). 

En 2019, l'Office of Surface Mining (OSM) a approuvé un projet d'agrandissement de la mine Rosebud, une mine de charbon à ciel ouvert dans le sud-est du Montana. La mine est exploitée depuis 1968 et fournit du charbon à la centrale électrique de Colstrip, adjacente à la mine. Pour produire de l'électricité, la centrale électrique puise l'eau de la rivière Yellowstone et consomme entre 22 000 et 50 000 acres d'eau par an. Conclusions et recommandations, p. 3. L'exploitant de la mine cherchait à ajouter 6 500 acres supplémentaires à la mine, ce qui produirait environ 70,8 millions de tonnes de charbon sur une période de huit ans. Identifiant.

Une coalition d'organisations environnementales a contesté la décision d'OSM, alléguant que l'étude d'impact environnemental (EIE) préparée pour l'agrandissement de la mine ne prévoyait pas une gamme raisonnable d'alternatives et n'avait pas pris en compte adéquatement : 1) les impacts cumulatifs de l'agrandissement de la mine sur les eaux de surface ; 2) les impacts négatifs des émissions de gaz à effet de serre ; et 3) les effets du prélèvement d'eau de la rivière Yellowstone. Les organisations ont également allégué que l'agence n'avait pas correctement suivi les exigences de la loi sur les espèces en voie de disparition, conçues pour protéger une espèce de poisson en voie de disparition. Conclusions et recommandations, p. 4.

Un juge d'instance a fourni les premières conclusions dans l'affaire, partageant en partie l'opinion des plaignants selon laquelle l'EIS était inadéquate et recommandant que la décision de l'OSM soit renvoyée à l'agence sans vacatur. Conclusions et recommandations, pp. 36-38. Le magistrat n'a pas obtenu gain de cause dans le cadre de la loi sur les espèces en voie de disparition. Après examen, le tribunal fédéral de district a adopté en partie les conclusions et recommandations juridiques du magistrat et les a rejetées en partie, comme décrit ci-dessous. Le tribunal de district a adopté dans leur intégralité les conclusions factuelles du juge d'instance. Ordonnance, p. 7.

Impacts cumulatifs

Sur la question de l’analyse des impacts cumulatifs, le tribunal de district a déclaré que l’EIE manquait d’analyse « quantifiée ou détaillée » de l’expansion de la mine. L’EIE énumérait simplement plusieurs actions en plus de l’exploitation minière qui affecteraient cumulativement les eaux de surface et concluait vaguement en quelques phrases que ces actions entraîneraient « des impacts cumulatifs négatifs à court et à long terme sur la qualité des eaux de surface. . . cela irait du mineur au majeur. Ordonnance, p. 15 (citant l’EIE pour l’agrandissement de la mine). Le tribunal de district a rejeté l'argument des intervenants de l'industrie selon lequel l'EIE fournissait de nombreuses informations sur les impacts cumulatifs dans d'autres sections du rapport. Selon le tribunal, demander aux membres du public de reconstituer différentes sections de l’EIE pour tirer des conclusions sur les impacts cumulatifs sur les eaux de surface « contrevient au cœur d’une EIE, qui est de favoriser à la fois une prise de décision éclairée et une participation publique éclairée. » Id., p. 17 (citations internes supprimées). Le tribunal de district a également déclaré qu'une évaluation de l'impact hydrologique cumulatif (CHIA) préparée par un organisme d'État ne pouvait pas être intégrée ou hiérarchisée à l'EIE d'expansion de la mine parce que l'ÉCHI avait été publiée après l'EIE et n'avait jamais été mise à la disposition du public pour commentaires. Id., p. 19-20. 

Les émissions de gaz à effet de serre

Les plaignants alléguaient qu'OSM avait présenté une analyse socio-économique biaisée des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la mine en vantant les avantages de l'expansion en termes d'emplois et de revenus sans tenir compte des coûts. Les plaignants ont critiqué le refus d'OSM d'utiliser le protocole du coût social du carbone (SCC) pour quantifier les coûts associés aux émissions de GES liées à la poursuite de l'exploitation minière. Conclusions et recommandations, pp. 19-20.

Le tribunal de district a souscrit à cette affirmation, expliquant que si une agence choisit de décrire les avantages socio-économiques d’une proposition, « elle doit également quantifier les coûts, ou proposer des raisons non arbitraires pour sa décision de ne pas le faire ». Ordonnance, p. 22. Le tribunal de district a refusé d’ordonner à OSM d’utiliser une méthodologie particulière, telle que le protocole SCC, mais a rappelé à l’agence « son obligation de fournir une analyse scientifique précise et de haute qualité sur les coûts économiques des GES [dus à l’expansion de la mine]. » Id., p. 26. 

Effets du prélèvement d'eau

L'EIE pour la proposition d'agrandissement de la mine de charbon de Rosebud a négligé de prendre en compte les impacts indirects des prélèvements d'eau de la rivière Yellowstone pour la production d'électricité à la centrale électrique de Colstrip, qui utilise le charbon de la mine. OSM a soutenu qu'elle n'était pas tenue d'analyser cette question parce qu'elle « dépassait la portée » des impacts associés à l'agrandissement de la mine Rosebud. Le tribunal de district a pleinement adopté les conclusions du magistrat selon lesquelles OSM aurait dû considérer les prélèvements d'eau comme un impact indirect prévisible de l'extraction du charbon. Le magistrat a expliqué que les opérations de la mine et de la centrale électrique sont « intimement liées » et que les prélèvements d'eau nécessaires à la production d'électricité à la centrale de Colstrip auront lieu si la mine est agrandie pour produire davantage de charbon. Conclusions et recommandations, pp. 25-26. Pour cette raison, OSM aurait dû évaluer les impacts des prélèvements d’eau sur la rivière Yellowstone, mais n’a fourni aucune justification ni analyse motivée pour expliquer pourquoi elle ne l’a pas fait. Id., p. 26. Le magistrat a rejeté un certain nombre d'arguments supplémentaires soulevés par les intervenants, notamment selon lequel les prélèvements d'eau continueraient à avoir lieu même si l'exploitation minière s'arrêtait parce que l'usine fonctionnerait avec du charbon provenant d'autres sources. Le magistrat a estimé que cet argument manquait de faits, soulignant que la centrale électrique devrait procéder à des modifications coûteuses et obtenir des permis supplémentaires pour utiliser du charbon provenant d'autres sources. Id., p. 30-31. 

Analyse des alternatives

L'EIE pour l'agrandissement de la mine proposé a examiné trois alternatives : une alternative sans action et deux alternatives d'action avec des niveaux similaires d'exploitation minière et de perturbation de la surface. Conclusions et recommandations, pp. 33-34. Les plaignants ont fait valoir qu’OSM aurait dû envisager une alternative « intermédiaire ». Sur ce point, le tribunal de district est parvenu à une conclusion différente de celle du magistrat. Le tribunal de district a estimé que les deux alternatives d'action étaient essentiellement identiques, ce qui est contraire à l'exigence selon laquelle les agences évaluent toutes les alternatives raisonnables pour éclairer la prise de décision de l'agence et faciliter la participation du public. Ordonnance, pp. 27, 30. Le tribunal a également critiqué l'OSM pour avoir « contourné son obligation d'analyser une alternative intermédiaire qui était en fait réalisable . . . .» Id., p. 33. 

Relief

Le tribunal de district a adopté la recommandation du magistrat tendant à ce que la décision soit renvoyée à l'OSM, sans vacatur, pour la suite de la procédure. Le tribunal a ordonné à OSM de remédier à l’EIS défectueux dans un délai de 19 mois. Ordonnance, p. 35-36. Si l’EIS n’est pas corrigé dans ce délai, il sera annulé.

Montana Environmental Information Center v. Haaland, CV No. 19-130-BLG-SPW-TJC (D. Mont)(Feb. 2, 2022)

Montana Environmental Information Center v. Haaland, CV No. 19-130-BLG-SPW-TJC (D. Mont)(Feb. 2, 2022)(Findings & Recommendation of Magistrate Judge)(“Findings and Recommendation”); CV No. CV 19-130-BLG-SPW (D. Mont)(Sept. 30, 2022)(Order Adopting Findings and Recommendation of Magistrate Judge)(“Order”). 

In 2019, the Office of Surface Mining (OSM) approved a proposed expansion of the Rosebud Mine, a surface coal mine in southeastern Montana.  The mine has operated since 1968 and supplies coal to the Colstrip Power Plant, which is adjacent to the mine.  To produce electricity, the power plant draws water from the Yellowstone River and consumes 22,000 – 50,000 acre feet of water annually.  Findings & Recommendation, p. 3.  The mine operator sought to add an additional 6,500 acres to the mine, which would yield approximately 70.8 million tons of coal over an eight-year period.  Id.

A coalition of environmental organizations challenged OSM’s decision, alleging that the environmenal impact statement (EIS) prepared for the mine expansion did not provide a reasonable range of alternatives and failed to adequately consider: 1) the cumulative impacts of the mine expansion on surface water; 2) the adverse impacts of greenhouse gas emissions; and 3) the effects of water withdrawal from the Yellowstone River.  The organizations also alleged that the agency did not properly follow Endangered Species Act requirements designed to protect an endangered fish species.  Findings & Recommendation, p. 4.

A magistrate judge provided initial findings in the case, agreeing with the plaintiffs in part that the EIS was inadequate and recommending that the OSM’s decision be remanded to agency without vacatur.  Findings & Recommendation, pp. 36-38.  The magistrate did not reach the Endangered Species Act claim. On review, the federal district court adopted the magistrate’s legal findings and recommendations in part and rejected them in part, as described below.  The district court adopted the magistrate judge’s factual findings in full.  Order, p. 7.

Cumulative Impacts

On the issue of cumulative impacts analysis, the district court declared that the EIS lacked “quantified or detailed” analysis of the mine expansion.  The EIS merely listed multiple actions in addition to mining that would cumulatively affect surface water and vaguely concluded in a few sentences that these actions would cause “short-term and long-term adverse cumulative impacts on surface water quality . . . that would range from minor to major.”  Order, p. 15 (quoting EIS for the mine expansion).  The district court rejected an argument by industry intervenors that the EIS provided ample information about cumulative impacts in other sections of the report.  According to the court, asking members of the public to piece together different sections of the EIS to reach conclusions about the cumulative impacts on surface water “contravenes the core of an EIS, which is to foster both informed decision-making and informed public participation.” Id., p. 17 (internal quotations removed).  The district court also declared that a cumulative hydrological impact assessment (CHIA) prepared by a state agency could not be incorporated into or tiered to the mine expansion EIS because the CHIA was issued after the EIS and was never made available to the public for comment.  Id., pp. 19-20. 

Greenhouse Gas Emissions

The plaintiffs alleged that OSM presented a skewed socioeconomic analysis of the mine’s greenhouse gas (GHG) emissions by touting the benefits of the expansion in terms of employment and revenue while not accounting for the costs.  The plaintiffs criticized OSM’s refusal to employ the social cost of carbon (SCC) protocol to quantify the costs associated with GHG emissions from continued mining.  Findings & Recommendation, pp. 19-20.

The district court agreed with this claim, explaining that if an agency opts to describe the socioeconomic benefits of a proposal, “it must also quantify the costs, or offer non-arbitrary reasons for its decision not to do so.” Order, p. 22.  The district court declined to direct OSM to use any particular methodology, such as the SCC protocol, but reminded the agency of “its obligation to provide high quality, accurate scientific analysis on the economic costs of GHGs [from the mine expansion].” Id., p. 26. 

Effects of Water Withdrawal

The EIS for the Rosebud coal mine expansion proposal neglected to consider the indirect impacts of water withdrawals from the Yellowstone River for electricity production at the Colstrip Power Plant, which uses coal from the mine. OSM argued that it was not required to analyze this issue because it was “beyond the scope” of impacts associated with expanding the Rosebud mine.  The district court fully adopted the magistrate’s findings that OSM should have considered the water withdrawals a foreseeable indirect impact of coal mining.  The magistrate explained that the operations of the mine and power plant are “intricately connected” and that the water withdrawals necessary for electricity generation at the Colstrip plant will occur if the mine is expanded to produce more coal.  Findings & Recommendation, pp. 25-26.  For that reason, OSM should have evaluated the impacts of water withdrawals on the Yellowstone River but failed to provide any rationale or reasoned analysis to explain why it did not.  Id., p. 26.  The magistrate rejected a number of additional arguments raised by the intervenors, including that water withdrawals would continue to occur even if mining stopped because the plant will operate with coal from other sources.  The magistrate found this argument factually lacking, noting that the power plant would have to make costly modifications and obtain additional permits to use coal from other sources.  Id., pp. 30-31. 

Alternatives Analysis

The EIS for the proposed mine expansion examined three alternatives: a no action alternative and two action alternatives with similar levels of mining and surface disturbance.  Findings & Recommendation, pp. 33-34.  The plaintiffs argued that OSM should have considered a “middle-ground” alternative.  On this point, the district court came to a different conclusion than the magistrate.  The district court found the two action alternatives to be essentially identical, which is contrary to the requirement that agencies evaluate all reasonable alternatives to inform agency decisionmaking and facilitate public involvement. Order, pp. 27, 30.  The court also criticized OSM for “skirt[ing] its obligation to analyze a middle-ground alternative that was in-fact feasible . . . .”  Id., p. 33. 

Relief

The district court adopted the magistrate’s recommendation that the decision be remanded to OSM, without vacatur, for further proceedings.  The court directed OSM to remedy the flawed EIS within 19 months.  Order, pp. 35-36.  If the EIS is not remedied within that time, it will be vacated.