Justice maritime : pour l'océan, pour les peuples

Notre océan est confronté à des menaces croissantes liées à l’aquaculture, à la surpêche, à la pollution, à l’acidification, à l’augmentation des tempêtes, à l’exploitation pétrolière et gazière et à l’exploitation minière en haute mer. Les fausses solutions pour réduire le carbone aggravent les dommages causés aux écosystèmes. Les stratégies de gestion ayant un impact sur toutes ces activités laissent souvent les communautés locales en dehors du processus décisionnel.

En l'honneur de la Journée mondiale de l'océan, le groupe de travail marin d'ELAW vous invite à une table ronde : Justice maritime : pour l'océan, pour les peuples. Ensemble, nous explorerons les travaux internationaux visant à renforcer les initiatives juridiques qui aident les communautés à participer aux décisions concernant les écosystèmes et les ressources marines partagées.

Issu du mouvement pour la justice environnementale, le concept de justice marine est né pour garantir que les communautés côtières et les populations vulnérables puissent participer aux décisions ayant un impact sur les écosystèmes marins et que nous donnions la priorité aux solutions qui n'aggravent pas les injustices existantes.

L'avocate d'ELAW, Alejandra Serrano Pavón, et la scientifique d'ELAW, le Dr Heidi Weiskel, animeront une table ronde entre les membres du groupe de travail marin du Chili, de Colombie, du Costa Rica et de l'Uruguay pour explorer le concept de justice marine tel qu'il s'applique à leur travail. Ils discuteront également du principe du patrimoine commun de l'humanité, codifié dans le droit de la mer des Nations Unies pour protéger les fonds marins en tant que ressource partagée par tous.

Veuillez vous joindre à notre conversation alors que nous apprenons à catalyser la justice marine et à trouver des solutions pour protéger notre patrimoine commun dans l'océan.

L'événement se déroulera en espagnol, avec une interprétation disponible en anglais et en français. Veuillez vous inscrire à l'avance.

Karen Guillory
Coordinateur de sensibilisation, ELAW

Marine Justice: For the Ocean, For the People

Our ocean faces increasing threats from aquaculture, overfishing, pollution, acidification, increased storminess, oil and gas exploitation, and deep-sea mining. False solutions for carbon drawdown compound the damages to ecosystems. Management strategies impacting all these activities often leave local communities out of the decision-making process.

In honor of World Ocean Day, ELAW’s Marine Working Group invites you to a panel discussion: Marine Justice: For the Ocean, For the People. Together, we will explore international work to strengthen legal initiatives that help communities participate in decisions about shared marine ecosystems and resources.

Stemming from the environmental justice movement, the concept of Marine Justice has arisen to ensure that coastal communities and vulnerable populations can participate in decisions impacting marine ecosystems and that we prioritize solutions that don’t aggravate existing injustices.

ELAW Attorney Alejandra Serrano Pavón and ELAW Scientist Dr. Heidi Weiskel will facilitate a panel discussion among Marine Working Group members from Chile, Colombia, Costa Rica, and Uruguay to explore the concept of Marine Justice as it applies to their work. They will also discuss the principle of the Common Heritage of Mankind, codified in the UN Law of the Sea to protect the seabed as a resource shared by all.

Please join our conversation as we learn to catalyze Marine Justice and surface solutions for protecting our shared heritage in the ocean.

The event will be in Spanish, with interpretation available in English and French.

Karen Guillory
Outreach Coordinator

Environmental Law Alliance Worldwide