Les dirigeants de la base se réunissent aux Philippines

Nous sommes ravis d’annoncer que notre assemblée annuelle 2023 a été un grand succès. Environ 100 partenaires d'ELAW provenant de 40 pays se sont réunis à Cebu, aux Philippines (26-29 juin). Ils se sont inspirés mutuellement par leur travail innovant pour protéger le climat, défendre les droits des peuples autochtones, sauvegarder la biodiversité, défier les combustibles fossiles et le plastique à usage unique, tenir les pollueurs pour responsables, et bien plus encore.

« La pandémie nous a empêché de nous réunir au cours des trois dernières années, alors voir tout le monde en personne, y compris de nouveaux visages – des Maldives, du Népal et du Cameroun – m'a donné une profonde appréciation de l'amitié et de la confiance que nous avons bâties au fil de nombreuses années. » » déclare le Dr Heidi Weiskel, scientifique d'ELAW.

Membres de l'équipe ELAW (de gauche à droite) : Dr Melissa Garren, Dr Heidi Weiskel, Kate Holcombe, Genee Mislang-Tomboc, Letícia Aleixo, Colleen Keane et Alejandra Serrano Pavón, qui coordonnent la réunion annuelle.

Co-organisateurs de la réunion annuelle d'ELAW 2023

L'avocat d'ELAW, Genee Mislang-Tomboc, a déclaré que les points forts du rassemblement de cette année étaient une excursion avec des pêcheurs locaux sur la rivière Bojo, une visite à Hermit's Cove pour une discussion sur le paysage protégé du détroit de Tañon à proximité, une réunion avec des membres de la communauté et un site. visite à proximité de centrales électriques au charbon polluantes dans la ville de Tolède.

Dans son discours d'ouverture, Gerthie Mayo-Anda, directrice exécutive du Centre d'assistance juridique environnementale basé à Palawan, a déclaré :

« Au fil des années, nous avons assisté au déplacement de femmes, d’enfants, de peuples autochtones, d’agriculteurs et de communautés de pêcheurs à cause des activités minières, des plantations industrielles, des centrales électriques au charbon, de la réhabilitation et des projets d’infrastructures destructeurs. Les collègues d’ELAW ont entrepris un travail stratégique en matière de litiges, d’éducation et de plaidoyer politique. Ils ont permis aux citoyens et aux communautés de participer aux opportunités de bonne gouvernance et ont obligé les autorités gouvernementales à faire leur travail.

Il s'agissait de la première réunion annuelle d'ELAW pour Jimmy Munguriek Ufoy de Bunia, dans l'est du Congo. « J’ai appris que les problèmes auxquels nos communautés sont confrontées sont similaires à ceux auxquels sont confrontées les communautés du monde entier. Apprendre comment mes nouveaux collègues font face à ces menaces environnementales a été incroyablement utile », a partagé Ufoy.

Suite à la réunion annuelle, les partenaires philippins d'ELAW ont co-organisé la toute première conférence d'intérêt public sur le droit de l'environnement aux Philippines (PIELC) en coopération avec le programme de droit et de gouvernance de l'environnement du PNUE pour l'Asie et le Pacifique, la Forest Foundation Philippines (FFP), l'Integrated Bar of le chapitre Cebu des Philippines (IBP), l'Association des étudiants en droit des Philippines (ALSP) et l'Association des étudiants asiatiques en droit (ALSA-Philippines). L'ALSP et l'ALSA-Philippines prévoient d'organiser régulièrement des PIELC à l'avenir. 

Un grand merci à Lolly Bisquera, Aaron Pedrosa, Jenny Ramos, Joy Argallon, Nikka Oquias, John Menguito et aux bénévoles, étudiants en droit et parajuristes qui ont rendu possible la réunion annuelle d'ELAW 2023.

Bern Johnson
Directeur exécutif
Alliance mondiale du droit de l'environnement

Grassroots Leaders Gather in the Philippines

We are thrilled to report that our 2023 Annual Meeting was a big success. Roughly 100 ELAW partners from 40 countries gathered in Cebu, Philippines (June 26-29). They inspired each other with their innovative work to protect the climate, defend Indigenous rights, safeguard biodiversity, challenge fossil fuels and single-use plastic, hold polluters accountable, and much more.

“The pandemic prevented us from gathering this past three years, so seeing everyone in-person, including new faces—from the Maldives, Nepal, Cameroon—gave me a deep appreciation of the friendship and trust we’ve built over many years,” says ELAW Scientist Dr. Heidi Weiskel.

ELAW Team Members (from left): Dr. Melissa Garren, Dr. Heidi Weiskel, Kate Holcombe, Genee Mislang-Tomboc, Letícia Aleixo, Colleen Keane, and Alejandra Serrano Pavón coordinating during the Annual Meeting.

2023 ELAW Annual Meeting Co-Hosts

ELAW Attorney Genee Mislang-Tomboc says highlights of this year’s gathering were a field trip with local fishermen on the Bojo River, a visit to Hermit’s Cove for a discussion about the nearby Tañon Strait Protected Landscape, and a meeting with community members, and a site visit near polluting coal-fired power plants in Toledo City.

In her opening remarks, Gerthie Mayo-Anda, Executive Director of the Palawan-based Environmental Legal Assistance Center, said:

“Through the years, we have seen the displacement of women, children, indigenous peoples, farmers, and fishing communities by mining, corporate plantations, coal-fired power plants, reclamation, and destructive infrastructure projects. ELAW colleagues have undertaken strategic litigation, education, and policy advocacy work. They have enabled citizens and communities to participate in opportunities for good governance and compelled government authorities to do their job.”

This was the first ELAW Annual Meeting for Jimmy Munguriek Ufoy from Bunia in eastern Congo. “I learned that problems our communities face are similar to those faced by communities around the world. Learning how my new colleagues address these environmental threats was incredibly helpful,” Ufoy shared.

Following the Annual Meeting, ELAW Filipino partners co-hosted the first-ever Philippines Public Interest Environmental Law Conference (PIELC) in cooperation with UNEP’s Environmental Law and Governance for Asia and the Pacific program, the Forest Foundation Philippines (FFP), Integrated Bar of the Philippines (IBP) Cebu Chapter, the Association of Law Students of the Philippines (ALSP), and the Asian Law Students’ Association (ALSA-Philippines). The ALSP and ALSA-Philippines plan to organize regular PIELCs in the future. 

Many thanks to Lolly Bisquera, Aaron Pedrosa, Jenny Ramos, Joy Argallon, Nikka Oquias, John Menguito, and the volunteers, law students, and paralegals who made the 2023 ELAW Annual Meeting possible.

Bern Johnson
Executive Director
Environmental Law Alliance Worldwide