Les défenseurs de l’environnement attaqués

Image : Témoin mondial

Les défenseurs des violations des droits de l’homme et de l’environnement sont souvent confrontés à des menaces, des intimidations et du harcèlement. Selon Témoin mondial, au moins 207 défenseurs de la terre et de l'environnement ont été tués l'année dernière, faisant de 2017 l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les défenseurs de l'environnement.
 
Face à ces risques croissants, ELAW s'efforce d'assurer la sécurité de ses partenaires en les formant aux mesures de sécurité physique et numérique ; adresser des pétitions aux mécanismes nationaux, régionaux et internationaux des droits de l'homme ; collaborer avec eux pour identifier et réduire les risques ; les aider à bâtir des organisations fortes et robustes ; et plus.
 
Le travail d'ELAW protégeant nos partenaires a été présenté dans Le releveur:

« Les organisations de la société civile internationale et les parties prenantes peuvent agir pour prévenir les attaques, défendre leurs défenseurs et tenir les gouvernements et les entreprises responsables des attaques contre les défenseurs de l'environnement », déclare Johnson d'ELAW [Berne]. Il cite des organisations importantes telles que la Defending Defenders Coalition, au sein de laquelle ELAW et d'autres ONG forment une stratégie de plaidoyer commune, et des mécanismes internationaux et régionaux de défense des droits de l'homme tels que le Commission interaméricaine des droits de l'homme et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l'homme, qui protègent les défenseurs et les défenseurs de l’environnement.
 
Cependant, protéger ces personnes n’est pas toujours facile. « Parce que chaque défenseur de l’environnement travaille dans une situation unique, les menaces contre lui doivent être traitées au cas par cas », explique Johnson. « Ce qui aide dans un cas peut nuire dans un autre. » Il affirme qu’ELAW se coordonne avec des partenaires locaux pour aider les gens à « réduire leurs risques et à devenir des cibles moins attrayantes ».

Pour plus d'informations sur le programme Defending Defenders d'ELAW, veuillez contacter :
 
Krista Shennum
Liaison communautaire
krista@elaw.org

Apprenez-en davantage sur notre travail et comment vous pouvez Soutenir ELAW en visitant notre site web, Facebook, et Twitter.

Environmental Defenders Under Attack

7/25/18
ELAW Bulletin
Image: Global Witness

Advocates challenging environmental and human rights abuses often face threats, intimidation, and harassment.  According to Global Witness, at least 207 land and environmental defenders were killed last year, making 2017 the deadliest year on record for environmental advocates.
 
Facing these growing risks, ELAW works to keep our partners safe by training them in physical and digital security measures; petitioning domestic, regional, and international human rights mechanisms; collaborating with them to identify and reduce risks; helping them build strong, robust organizations; and more.
 
ELAW's work protecting our partners was featured in The Relevator:

"International civil society organizations and stakeholders can act to prevent attacks, defend advocates and hold government and corporate perpetrators responsible for attacks on environmental defenders," says ELAW's [Bern] Johnson. He points to important organizations such as the Defending Defenders Coalition, under which ELAW and other NGOs are forming a joint advocacy strategy, and international and regional human-rights mechanisms such as the Inter-American Commission on Human Rights and the United Nations Special Rapporteur on Human Rights Defenders, which protect environmental defenders and advocates.
 
Protecting these people, however, is not always easy. "Because each environmental advocate works in a unique situation, threats against them must be handled on a case-by-case basis," says Johnson. "What helps in one case might do harm in another." He says ELAW coordinates with local partners to help people "reduce their risks and make themselves less attractive targets."

For more information on ELAW's Defending Defenders Program, please contact:
 
Krista Shennum
Community Liaison
krista@elaw.org


Learn more about our work and how you can support ELAW by visiting our website, Facebook, and Twitter.