Une société minière (Mina Invierno) a proposé un projet visant à incorporer des méthodes de dynamitage dans une mine de charbon à ciel ouvert existante autorisée dans le sud du Chili. Les citoyens et les organisations de la société civile ont correctement présenté des pétitions pour la mise en place de procédures de participation citoyenne pendant le processus d'évaluation de l'impact sur l'environnement (EIE) requis pour ce projet complémentaire proposé, mais ces pétitions ont été rejetées. Le refus de ces pétitions a fait l'objet d'un appel sans succès au niveau administratif et le projet proposé d'incorporer le dynamitage a été approuvé, de sorte qu'une action en justice constitutionnelle (recurso de protección) a été intentée affirmant la violation du droit constitutionnel à un environnement sain et demandant l'invalidation des refus administratifs de pétitions de participation ainsi qu'une ordonnance de mise en place de procédures de participation citoyenne avant d'approuver le projet.
Mohamed Ali Baadi c.Procureur général, pétition n° 22 de 2012 (30 avril 2018)
Haute Cour du Kenya à Malindi
Ce cas découle du projet Lamu Port-South Soudan Ethiopia-Transport Corridor (LAPSSET), un projet de transport et d'infrastructure à grande échelle avec de nombreux composants individuels, y compris un chemin de fer, des oléoducs, des raffineries de pétrole, le développement du tourisme et un 32- port d'amarrage à Manda Bay à Lamu, Kenya.
Una empresa minera (Mina Invierno) propuso un proyecto para incorporar métodos de voladura en una mina de carbón a cielo abierto permitida existente en el sur de Chile. Los ciudadanos y las organizaciones de la sociedad civil presentaron debidamente las peticiones para la provisión de procedimientos de participación ciudadana durante el proceso de evaluación de impacto ambiental (EIA) requerido para esta propuesta de proyecto complementario, pero esas peticiones fueron denegadas. La denegación de dichas peticiones fue apelada sin éxito a nivel administrativo y se aprobó el proyecto propuesto para incorporar voladuras, por lo que se interpuso un recurso de protección constitucional alegando la vulneración del derecho constitucional a un medio ambiente sano y buscando la nulidad de las denegaciones administrativas de solicitudes de participación, así como una orden para proporcionar procedimientos de participación ciudadana antes de aprobar el proyecto.
Mohamed Ali Baadi contra el Fiscal General, Petición No. 22 de 2012 (30 de abril de 2018)
Tribunal Superior de Kenia en Malindi
Este caso surge del proyecto Lamu Port-South Sudan Ethiopia-Transport Corridor (LAPSSET), un esquema de transporte e infraestructura a gran escala con muchos componentes individuales, incluyendo un ferrocarril, oleoductos, refinerías de petróleo, desarrollo turístico y un 32- puerto de atraque en Manda Bay en Lamu, Kenia.
The High Court of Delhi ordered the Ministry of Environment, Forest and Climate Change to provide an additional 60-day period for the public to comment on proposed changes to the environmental impact assessment law. The High Court also directed that the proposal must be translated into all official languages recognized in the Indian constitution to facilitate effective public participation.
The High Court of Kenya remanded the environmental license issued for a port project for reconsideration and directed the project proponent to pay Kshs. 1.7 billion in compensation to affected fishing communities who will be impacted by the project. During the reconsideration process, decisionmakers must evaluate the external costs of the port project on the environment and local communities.
The Supreme Court of Chile determined that the list of projects enumerated in the EIA regulations is not exhaustive, that any project that causes negative environmental impacts may be subject to citizen participation procedures, and that Mina Invierno’s project to incorporate blasting methods will cause negative environmental impacts and, therefore, may be subject to citizen participation procedures. Thus, the Supreme Court declared invalid the administrative resolutions that rejected the petitions for citizen participation procedures for the project to incorporate blasting methods and ordered the EIA process for said project to be subject to citizen participation procedures.